Au départ de solaison, de nombreuses activités s'offrent à vous pour les promeneurs du Dimanche ou les grands sportifs.
Rémi, votre hôte vous fera un plaisir de vous indiquer les randonnées, les sentiers et l'itinéraires sur la carte.
Le tour du plateau
L'été, les pistes de ski de fond se transforment en jolis sentiers pour visiter et parcourir le Plateau de Solaison. Très peu de dénivelé pour ce joli tour qui longe les rochers de Leschaux et la Pointe d'Andey. De 30 minutes à 1h30, cette balade bucolique s'adresse à tous de 1 à 99 ans.
La Pointe d'Andey
Véritable balcon suspendu au-dessus de la vallée de l’Arve, la Pointe d’Andey est un objectif idéal pour une balade de fin de journée ou de matinée avant d'aller manger les Beignets de Pomme de Terre sur le plateau.
Sa situation permet une vue dominante sur tous les sommets alentour, en particulier sur la chaîne du Bargy d’un coté ainsi que le Léman et le Jura de l’autre. Par temps clair vous apercevrez même le toit de l'Europe.
2h allez-retour
350 D+
Rochers de Leschaux
Le Tour des Rochers de Leschaux est une randonnée de niveau moyen n’exigeant que peu d’efforts à la montée, mais qui demandent tout de même une bonne condition physique au vu de la longueur de l’itinéraire, ainsi qu’un pied sûr pour franchir plusieurs passages escarpés à forte déclivité.
Pas de passages aériens, mais une superbe vue plongeante sur le Petit-Bornand depuis le sommet de Leschaux et un magnifique panorama sur le Jallouvre.
5h pour la boucle (retour par cenise et passage de la glacière
3h Allez-retour depuis le bout du plateau
450 m D+
Le Plateau de Cenise
Depuis Solaison, vous pouvez faire une belle boucle qui vous mènera au plateau de Cenise, en passant par le passage de la glacière, ou par le mauvais pas. Compter 3 à 4h pour cette boucle. Pas de difficulté particulière si ce n'est un tout petit passage avec des chaînes, mais ne présentant pas de difficulté technique.
4h pour la boucle
2h allez retour
300m D+
Le Jalouvre
Depuis Cenise vous pouvez aussi faire un très beau Sommet du Bargy, certainement le plus connu : Le Pic du Jalouvre.
Très aérien et escarpé, cette randonnée s'adresse aux randonneurs aguerris en bonne condition physique. L'allez retour depuis solaison prendra la journée, avec un départ de bonne heure. La haut, vous serez en bonne compagnie, Bouquetins, gypaète, lagopèdes, Chamois, vous ne pourrez pas retrer sans les avoir rencontré.
Le col du rasoir et le passage de la cravate, bien qu'il ne présentent pas de difficulté particulière sont tout de même assez vertigineux.
7 à 8h
900m D+
Voies d'escalade
Les rochers de Leschaux sont un beaux terrain de jeux pour les amoureux du cailloux. De nombreuses voies d'escalade equipées sont accessibles depuis le plateau.